QU'EST CE QUE L'USB 3.1 TYPE C ?

USB 3.1 est le nouveau standard de la technologie USB. Le standard USB 3.1 inclut de nombreuses nouvelles fonctions, surtout le SuperSpeed+ ou Gen2 data speed. SuperSpeed+ permet à l'USB 3.1 de transférer des données jusqu'à une vitesse de 10 Gbits/s. En clair, l'USB 3.1 peut transférer un film Full HD en seulement 30 secondes. Le nouveau standard permet également à l'USB 3.1 de transmettre l'alimentation, l'alternate mode (flux vidéo) et des données sur un seul câble.

Le nouveau connecteur USB type C a été développé en même temps que le nouveau standard USB 3.1. Ce connecteur arrive avec différentes caractéristiques, tout d'abord il est désormais réversible: peu importe le sens dans lequel vous connectez le câble, la connexion se fera toujours. Cette nouvelle technologie permet au câble d'être complètement bidirectionnel avec négociation de l'hôte et du périphérique.

LA DIFFÉRENCE ENTRE USB TYPE-C ET USB 3.1?

USB 3.1 et USB type-C, bien que développés conjointement, ne sont pas identiques. USB 3.1 est une mise à jour de l'ancienne technologie USB 2.0 et USB 3.0. USB 3.1 permet un transfert de données plus rapide que ces deux précédentes versions. USB 3.1 est une nouvelle technologie USB, tandis que USB type-C est le connecteur officiel de la technologie USB 3.1.

USB 3.1 POWER DELIVERY

Les câbles USB type C peuvent supporter 20V 3A (60w) en puissance, cependant un nouveau standard de charge nommé PD (Power Delivery) a été développé et peut offrir jusqu'à 100w (20V à 5A). De nouveaux câbles sont nécessaires pour profiter de cette technologie, tout comme l'utilisation d'un chipset intégré pour contrôler la puissance, tout en fournissant le SuperSpeed+ (la vitesse de 10Gbits/s) et la rétrocompatibilité.

USB 3.1 Power Delivery applique différentes règles pour transmettre l'alimentation. Les règles sont automatiquement reconnues entre l'hôte, le câble et le périphérique. Ces systèmes requièrent l'utilisation de câbles actifs pour permettre aux périphériques de communiquer quelle règle est idéale et les protéger ainsi contre la surcharge.

USB 3.1 power delivery n'est pas seulement idéal pour les notebooks mais aussi pour les autres périphériques consommant jusqu'à 100 watts. PD peut être maintenu même si la connexion USB type-C est utilisée pour le transfert de données, vidéo ou ethernet.

USB 3.1 ALTERNATE MODE

Il fournit jusqu'à 100W, 5Gbits/s, et un transfert simultané de vidéo 4K avec audio.

En utilisant le connecteur USB 3.1 type C, la fonction alternate mode permet une transmission vidéo DisplayPort, HDMI, MHL ou Thunderbolt. L'hôte et le périphérique doivent supporter l'alternate mode.

Les résolutions DisplayPort en Alternate Mode supportent jusqu'à l'Ultra HD 4K 3840 x 2160. En parallèle avec la vidéo 4K & la vitesse 5Gbits/s :

USB 3.1 EST RÉTROCOMPATIBLE?

USB 3.1 supporte à présent jusqu'à 10 Gbits/s en vitesse tout en restant rétrocompatible en 5 Gbits/s (USB 3.1 Gen 1 / USB 3.0) et 480 Mbits/s (USB 2.0). USB 3.1 Gen 2 fonctionne également avec les connexions USB 3.0 existantes.

Type C a été développé pour fonctionner avec un câble adaptateur ou convertisseur. Mais toutes ces possibilités n'existent que si le connecteur type C est utilisé aux deux extrémités du câble.

COMMENT RECONNAÎT-ON UN CÂBLE USB 3.1?

Le connecteur USB type-C est légèrement plus fin que les précédentes versions USB, et ressemble à un connecteur Micro-USB.

OÙ TROUVER L'USB 3.1 TYPE C?

La plupart des nouveaux téléphones mobiles, tablettes et ordinateurs sont à présent équipés du connecteur type C, pour la charge ou le transfert de données. L'avantage est que les chargeurs avec prises propriétaires disparaissent, et font place à un chargeur universel. USB type C était d'abord utilisé pour les Notebooks et tablettes.

THUNDERBOLT EST IDENTIQUE À L'USB 3.1?

Thunderbolt est la technologie de connexion et d'alimentation utilisée par Apple pour charger et transférer des données à leurs produits, tels que Macbooks, iPhones et iPads. USB type-C est désormais le connecteur qui est utilisé avec la technologie Thunderbolt 3. Cela permet au Thunderbolt 3 d'atteindre une énorme bande passante de 40 Gbits/s. Thunderbolt 3 utilise également le connecteur type C, mais pas le même type de câble.

En utilisant Thunderbolt 3, un simple port USB type-C peut transmettre l'alimentation dans les deux sens. Un port USB type-C peut donc charger un périphérique, ou être chargé par un périphérique. USB type-C et Thunderbolt sont capables de transmettre jusqu'à 100 watts de puissance, ainsi un simple c âble peut être utilisé pour connecter une docking station, un écran, tout en chargeant votre périphérique Apple.

DÉCOUVREZ NOTRE GAMME DE PRODUITS USB 3.1 ...




Retour